L’article 5 de la loi du 06 août 2019 de Transformation de la Fonction Publique a instauré l’obligation pour les collectivités locales d’élaborer un Rapport Social Unique (RSU – ancien Bilan Social).
Le RSU est une obligation annuelle pour les collectivités locales.
La réalisation du RSU est un moment important pour les collectivités. Il permet de dresser un bilan de vos ressources humaines et d’apprécier votre situation à la lumière des données sociales. Son contenu s’articule autour de différentes thématiques : l’Emploi, le Recrutement, les Parcours Professionnels, la Formation, les Rémunérations, la Santé et la Sécurité au Travail, l’Organisation du Travail, l’Action Sociale et la Protection Sociale, le Dialogue Social.
Le Centre de Gestion de l’Aube vous accompagne dans sa réalisation, et met à votre disposition, l’application www.donnees-sociales.fr. Vos identifiant et mot de passe vous ont été transmis par voie postale pour accéder à l’application.
Documents
La période de saisie a commencé mi-juillet et devrait se terminer le 30 décembre 2022.
Pour vous aider, l’application permet de bénéficier de 500 contrôles de cohérence, contient 90 « infobulles » d’aide à la saisie, une foire aux questions, ainsi qu’un guide utilisateur.
Au terme de votre saisie, le Centre de Gestion peut réaliser pour vous des synthèses chiffrées et graphiques spécifiques à votre collectivité sur certaines thématiques : principaux indicateurs, absentéisme, égalité professionnelle, Risques Psychosociaux et santé/sécurité. Ces synthèses sont de véritables outils de dialogue social et de communication.
Pour toutes questions, une assistance personnalisée est à votre disposition par mail : bilansocial@cdg10.fr ou par téléphone : Service Emploi – Madame Elise ANDRE-REMY – 03.25.73.58.01