Concours – ATSEM principal de 2ème classe (Catégorie C)

Concours – ATSEM principal de 2ème classe (Catégorie C)

Centre organisateur

CDG 10

Concours externe :   ouvert aux candidats titulaires du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance ou justifiant d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007.

Concours interne : ouvert aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux fonctionnaires et agents de l'Etat et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours de deux années au moins de services publics effectifs effectuées auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Troisième concours : ouvert aux candidats justifiant, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est ouvert, de l'exercice pendant 4 ans au moins d'une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu'en soit la nature, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.

Période de retrait des dossiers : 14/03/2023 au 19/04/2023 

Date limite de dépôt des dossiers : 27/04/2023

1ères épreuves : 11/10/2023

A lire avec attention avant toute pré-inscription :

1. Pour mener à bien votre pré-inscription, vous devez disposer : 

  • Du logiciel Adobe Acrobat Reader pour éditer la brochure.
  • D’une imprimante en état de fonctionnement connectée à votre ordinateur.

2. Les pré-inscriptions sur internet ne constituent pas une inscription définitive au concours ou à l’examen

Le Centre de Gestion de l’Aube ne validera l’inscription qu’à réception, pendant la période d’inscription, du dossier que vous allez imprimer et de l’ensemble des pièces nécessaires.

Tout pli insuffisamment affranchi sera refusé par le Centre de Gestion de l’Aube.

3. Les captures d’écran ou leur impression ne sont pas acceptées

Toute reproduction, photocopie ou copie manuscrite, de tout ou partie du dossier d’inscription papier ou internet sera considérée comme non-conforme et rejetée.

4. Date de dépôt des dossiers

Le dépôt des dossiers doit intervenir au plus tard à la date de clôture des inscriptions fixée par l’arrêté d’ouverture du concours ou de l’examen professionnel.

La date limite de dépôt des dossiers d’inscription est :

  • Soit celle de l’envoi par La Poste, le cachet de La Poste faisant foi.
  • Soit celle du dépôt à l’accueil du Centre de Gestion de l’Aube pendant les horaires d’ouverture.

Retour par la poste (cachet de la poste faisant foi)

Centre de Gestion de l’Aube
Service Concours
BP 40085 - SAINTE SAVINE
10602 LA CHAPELLE SAINT LUC cedex

ou Dépôt direct (pendant les horaires d’ouverture) :

Centre de Gestion de l’Aube
Parc du Grand Troyes
2 Rond-point Winston Churchill
SAINTE SAVINE (Aube)

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 14H00 à 17H00

Attention : Tout dossier d'inscription papier déposé ou posté hors délai sera irrecevable et rejeté !

5. Mode d’emploi

Pour vous pré inscrire sur Internet, vous devez :

  1. Vous rendre sur la page de pré-inscription en ligne (lien ci-dessous).
  2. Cliquer sur « s’inscrire » (dernière colonne du tableau) activé seulement pendant la période d’inscription.
  3. Saisir les informations demandées.
  4. Cliquer sur « Visualisation des éléments saisis ».
  5. Relire et valider la saisie en cliquant sur « valider, télécharger et imprimer le formulaire d’inscription ».
  6. Noter et conserver votre login et votre mot de passe ; ils vous permettront d’accéder au suivi de votre dossier, depuis la rubrique « accès sécurisé ».
  7. Imprimer le dossier. Le dossier d’inscription comporte plusieurs pages.
  8. Compléter et renvoyer le dossier et les pièces demandées au Centre de Gestion de l’Aube avant la date limite de dépôt.

J’ai bien lu les instructions, je les accepte et je commence ma pré-inscription en cliquant ici :

Pré-inscription en ligne

Chaque concours de la fonction publique territoriale donne lieu à l'établissement d'une liste d'aptitude classant par ordre alphabétique les candidats déclarés aptes par le jury.

Cette liste d'aptitude inclut, en outre, dans la limite du nombre des vacances d'emplois :

  • Les candidats déclarés aptes à être inscrits sur les listes d'aptitude établies à l'issue des concours précédents qui n'ont pas été nommés stagiaires et qui remplissent encore les conditions d'inscription sur ces listes fixées par l'article L. 325-39 ;
  • Les fonctionnaires territoriaux stagiaires dont le stage a pris fin avant son terme dans les conditions fixées par l'article L. 325-41. L'inscription sur une liste d'aptitude ne vaut pas recrutement.

Toute personne déclarée apte depuis moins de quatre ans ou depuis le dernier concours si celui-ci est intervenu au-delà de ce délai peut être nommée dans un des emplois auxquels le concours correspondant donne accès.
Le décompte de la période de quatre ans est suspendu pendant les périodes suivantes :

  • Congé parental, de maternité, d'adoption, de présence parentale et de congé de solidarité familiale ;
  • Congé de longue durée ;
  • Accomplissement d'un mandat d'élu local ;
  • Accomplissement des obligations du service national ;
  • Recrutement en qualité d'agent contractuel pour pourvoir un emploi permanent sur le fondement de l'article L. 332-13 dès lors que cet agent est inscrit sur une liste d'aptitude d'accès à un cadre d'emplois dont les missions correspondent à l'emploi qu'il occupe
  • Engagement de service civique conclu dans les conditions prévues à l'article L. 120-1 du code du service national, à la demande de l'intéressé.
    La personne déclarée apte ne bénéficie du droit à inscription sur une liste d'aptitude la troisième et la quatrième année que sous réserve d'avoir fait connaître par écrit son intention d'être maintenue sur ces listes au terme des deux premières années suivant son inscription initiale et au terme de la troisième année.

L'autorité organisatrice du concours assure le suivi des candidats inscrits sur la liste d'aptitude jusqu'à leur recrutement par une collectivité ou un établissement mentionné à l'article L. 4. Un décret détermine les modalités de ce suivi.

Lorsque l'autorité territoriale met fin au stage du fonctionnaire territorial stagiaire en raison de la suppression de son emploi ou pour toute autre cause ne tenant pas à sa manière de servir, il est, à sa demande, réinscrit de droit sur la liste d'aptitude mentionnée à l'article L. 325-38.
Il peut y demeurer inscrit pendant une durée totale de quatre années à compter de son inscription initiale, selon les conditions et les modalités précisées à l'article L. 325-39. Si aucun concours n'a été organisé dans ce délai, il conserve le bénéfice de ce droit jusqu'à la date d'organisation d'un nouveau concours.

Un candidat déclaré apte ne peut être inscrit que sur une seule liste d'aptitude d'un concours d'un même grade d'un cadre d'emplois.

Après deux refus d'offre d'emploi transmise par une collectivité ou un établissement public mentionné à l'article L. 4 à l'autorité organisatrice du concours, le candidat à un concours qui est déclaré apte est radié de la liste d'aptitude.

Brochure 

Avis de concours

Pas d’élément pour le moment.

Arrêtés relatifs à l’organisation

Résultats

Concours fonction publique territoriale