Formations

Développer les compétences des agents et futurs agents publics

Retrouvez sur cette page l’ensemble des informations relatives aux dispositifs de formation et aux modalités d’accueil et de financement d’un apprenti.

Vous êtes intéressé par : 

LES FORMATIONS

Licence professionnelle - Métiers des administrations et des collectivités territoriales (MACT)

Vous envisagez d’intégrer la fonction publique territoriale qui offre des perspectives d’emploi nombreuses et attractives ?

La Licence Professionnelle Métiers des Administrations et des Collectivités Territoriales (LP MACT) a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle dans la fonction publique territoriale en permettant l’acquisition rapide d’une qualification professionnelle et la possibilité de se préparer aux concours de la fonction publique territoriale, principalement ceux des catégories A et B.

Admission

  • Vous êtes étudiant, agent public, salarié du secteur privé ou demandeur d’emploi 
  • Vous êtes titulaire d’un Bac +2 ou équivalent de niveau 5 (VAE possible)

Organisation de la formation

  • La formation est dispensée sur le Campus des Comtes de Champagne – Hôtel Dieu le Comte, Place du Préau à Troyes.
  • Cette licence professionnelle est proposée en formation initiale, en alternance et en formation continue. Les cours sont regroupés les lundi, mardi et mercredi. Les étudiants inscrits sous le régime de l’alternance sont présents au sein de leur administration d’accueil les jeudi et vendredi et pendant les périodes de suspension des cours (hors périodes d’examen). Les étudiants non alternants profitent de cette période pour effectuer leur stage obligatoire de 12 semaines.

Compétences acquises

  • Enseignements de spécialisation :
    – Finances locales/Pratique budgétaire
    – Commande publique/Marchés publics
    – Pratique des élections locales
    – Droit de la fonction publique territoriale
    – Gestion des ressources humaines/Management
    – Urbanisme/Pratique du droit des sols
  • Conférences de professionnalisation :
    Connaissance des acteurs et thématiques de la fonction publique territoriale (déontologie, transition écologique, dialogue social, etc.)
  • Développement de la communication :
    Préparation aux épreuves de concours (note administrative, entretien avec le jury), rédaction de documents administratifs, aisance à l’oral
  • Compétences Transversales :
    Enseignement d’Anglais et maîtrise de l’environnement numérique (logiciels, dématérialisation des procédures, sécurisation et RGPD)

Plus d’infos ?

Formation conçue en partenariat avec L’URCA et les centres de gestion des Ardennes, de la Marne et de la Haute-Marne

Dispositif de formation d'agent administratif polyvalent

Formation en alternance du 11 janvier au 3 mai 2024

Elle sera composée de 40 jours de formation théorique (au campus Brossolette Y SCHOOLS) comportant divers modules couvrant l’ensemble des domaines administratifs dévolus aux collectivités territoriales et 40 jours de stages pratiques en collectivités auboises.

Quelles sont les conditions pour candidater ?

  • Être inscrit à Pôle Emploi ou être en reconversion
    professionnelle (Ouvert aux personnes en situation de handicap) ;
  • Être titulaire d’un baccalauréat ou titre équivalent, ou justifier d’une expérience administrative avérée ;
  • Disposer d’un véhicule (déplacement zone rurale).

Plus d’infos ?

Pourquoi suivre cette formation ?

A l’issue de ce cycle de formation, l’objectif est de permettre le recrutement au sein d’une collectivité ou d’assurer des missions temporaires, de remplacements ou de renforts de durée variable, sous contrat à temps complet ou incomplet, auprès des collectivités du département.

Vous souhaitez candidater ?

Envoyer votre candidature avant le 24 novembre 2023.

  • Pour les demandeurs d’emploi : se rapprocher de votre conseiller référent (Pôle Emploi ou Cap Emploi)
  • Pour les agents en reconversion professionnelle : envoyer CV et lettre de motivation par mail à l’adresse emploi@cdg10.fr

Les candidats présélectionnés seront convoqués à une des réunions d’information organisées :

  • Le 5 décembre à 09h00 (prévoir la journée)
  • Le 12 décembre à 09h00 (prévoir la journée)

Les candidats intéressés à l’issue de la réunion se verront proposer un test et un entretien de sélection.

Formation financée par le plan régional de formation.
En partenariat avec : PFEP, Région Grand Est, Pôle Emploi, Cap Emploi et Mission locale.

Favoriser la connaissance de l’emploi public auprès des lycéens

Un partenariat en faveur de la Fonction Publique

Le Lycée professionnel privé Léonie Aviat et le CDG 10 ont formalisé, en septembre 2022, un partenariat visant à apporter une coloration publique au BAC Pro Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités (AGOrA) proposé par l’établissement.

A ce titre, le CDG 10 intervient dans le parcours pédagogique proposé aux élèves de première et de terminale du BAC Pro AGORA pour une durée de 14 heures par an auxquelles s’ajouteront des visites en milieu professionnel.

Les lycéens sont amenés à appréhender le cadre général de la Fonction Publique, les différents modes d’accès aux emplois publics ainsi que la variété des missions confiées aux agents administratifs en relevant.

À l’issue de leur formation, ils disposeront des connaissances nécessaires pour :

  • s’orienter vers les emplois publics ;
  • passer des concours ;
  • poursuivre leurs études dans ce domaine.

Cette première expérience d’intervention des équipes du CDG 10 vise à promouvoir le secteur public auprès des lycéens et valoriser les opportunités d’emploi public local pour répondre à la volonté du Conseil d’administration de faire face aux difficultés de recrutement rencontrées par les collectivités auboises.

Ce dispositif a vocation à être dupliqué auprès d’autres établissements scolaires intéressés.

Itinéraire de formation des Secrétaires de Mairie

Secrétaire de mairie en poste

Depuis 2021, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Aube, la Délégation régionale Grand-Est du CNFPT et l’Association des Maires de l’Aube, ont souhaité proposer un itinéraire de formation de Secrétaire de mairie à destination des agents en poste qui doivent pouvoir disposer rapidement des connaissances théoriques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Ce dispositif étant renouvelé vous trouverez le détail de l’itinéraire dans le document ci-joint :

Plan de Formation Inter-collectivités de l’Aube

Formations à l’attention des agents des collectivités de l’Aube

Initié dans le cadre d’un partenariat entre le Centre de Gestion de l’Aube, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, l’Association Départementale des Maires de l’Aube et l’Association des Maires ruraux de l’Aube, le plan de formation inter-collectivités du département de l’Aube a pour vocation de renforcer la proximité de la formation sur le territoire et de répondre ainsi à la problématique de l’isolement des personnels des collectivités de moins de 50 agents.

Pour répondre au mieux aux besoins en formation des agents, le CNFPT et le Centre de Gestion de l’Aube s’appuient désormais sur un réseau de référents des intercommunalités du département pour recenser les besoins en formation et identifier les actions à mettre en place.

Règlement de formation et programmation 2023

Le règlement de formation et la programmation 2023 ont reçu un avis favorable du CST dans sa séance du 9 février 2023.

Retrouvez le détail de ces documents ci-dessous :

L’APPRENTISSAGE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de droit privé régi par les règles du Code du travail qui a pour objet de permettre à une personne d’acquérir, par l’alternance de périodes de formation théorique et pratique, sous la conduite d’un maître d’apprentissage, un diplôme ou un titre professionnel.

L’apprentissage est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 29 ans et sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap.

Du BEP au bac + 5, le contrat d’apprentissage prépare à des diplômes de tous niveaux et de diverses filières : technique, administrative, sanitaire et sociale…

Les collectivités territoriales peuvent accueillir des apprentis sur différents métiers et niveaux de formation. L’apprentissage présente de nombreux atouts et permet de :

  • développer un outil de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences pour anticiper les départs à la retraite ;
  • envisager un nouveau mode de recrutement facilitant l’intégration dans la fonction publique territoriale après une période test pour l’employeur comme pour l’apprenti ;
  • créer des opportunités d’échanges de compétences et de connaissances entre l’apprenti et les agents ;
  • participer à l’insertion professionnelle des jeunes en les formant à de nombreux diplômes, du CAP au Master en passant par le diplôme d’ingénieur ;

L’apprentissage ne se limite pas aux métiers manuels mais concerne l’ensemble des secteurs professionnels : administration, animation, bâtiments et travaux publics, informatique, espaces verts…

Le coût de la formation en apprentissage peut être financé par le CNFPT dans la limite de montants maximums arrêtés en concertation avec l’Etat et France Compétences.

Les employeurs d’apprentis en situation de handicap peuvent également bénéficier des aides du FIPHFP. 

Pour plus d’informations : 

Financement des frais de formation des apprentis recrutés en 2024

Le CNFPT lance la campagne de recensement des intentions de recrutement d’apprentis du 22 janvier au 22 mars 2024.

Seuls les employeurs publics locaux ayant manifesté leur intention de recruter au moins un apprenti auprès du CNFPT dans le cadre de cette campagne de recensement seront éligibles au financement des frais de formation.