Blog • Les élèves du Lycée AVIAT s’immergent dans la vie politique locale lors d’un conseil municipal fictif au CDG 10
Général
16 janvier 2024
Les élèves du Lycée AVIAT s’immergent dans la vie politique locale lors d’un conseil municipal fictif au CDG 10
Lundi 15 Janvier, le CDG 10 a offert aux élèves de première et terminale de bac pro AGORA du Lycée AVIAT une expérience unique en les invitant à participer à un conseil municipal fictif, permettant aux jeunes de découvrir les rouages de la prise de décision politique, de la persuasion et du compromis.
Cette initiative a permis aux lycéens de se plonger dans le monde de la politique locale en se confrontant, en deux groupes, dans un débat pour l’adoption d’un projet : le Passage du Tour de France 2024 ou le Passage de la flamme olympique 2024
Les deux projets ont suscité des débats animés et des échanges passionnants entre les élèves. Chaque groupe a dû préparer des arguments solides pour convaincre un jury composé de quatre agents internes au CDG 10, jouant le rôle de maire et de ses élus fictifs. Les élèves ont dû aborder des questions cruciales telles que l’impact économique, l’engagement communautaire, les retombées médiatiques et les bénéfices à long terme pour la région. Le défi consistait non seulement à défendre leur propre projet, mais aussi à anticiper et répondre aux arguments de l’équipe adverse.
Cet exercice a permis aux élèves du Lycée AVIAT d’acquérir des compétences pratiques en matière de gouvernance locale, de communication persuasive et de collaboration. En plus d’enrichir leur compréhension du fonctionnement d’un conseil municipal, les lycéens ont également développé leur esprit critique, leur capacité à travailler sous pression et leur aptitude à défendre leurs idées de manière articulée.